Défilé de mode en soutien aux femmes atteintes d’Endométriose
Le défilé de mode Divinement Femmes, de robes de mariées De Soie et d’Émotions et des lunettes audacieux, a lieu le samedi 4 novembre 2017 au Château de Blois,
L’endométriose est une maladie généralement récidivante causée par du tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.
Les symptômes peuvent être multiples et liés à la localisation de la maladie, chronique ou périodique, ou totalement absente dans les formes asymptomatiques, et leur intensité n’est pas révélatrice de la gravité des lésions. Le symptôme le plus courant (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), douleurs lombaires, abdominales (ombilicales …), douleurs pelviennes ou lombaires pouvant irradier jusque dans la jambe, cruralgie…
Cette douleur n’est pas une dysménorrhée primaire qui passe avec du paracétamol. Il s’agit bien souvent d’une douleur invalidante entraînant une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours, voire, pour les cas les plus sévères, permanente, et nécessitant le recours à des antalgiques puissants et même morphiniques.
Les autres symptômes les plus couramment relevés sont : les saignements (métrorragie, rectorragie ou spotting) principalement prémenstruels ; les troubles digestifs ; la diarrhée ou la constipation ; la brûlure urinaire ; le sang dans les urines ; la lombalgie ; l’infertilité (cette maladie est souvent révélée à l’occasion d’un bilan de fertilité) ; la fatigue
Il n’existe pas aujourd’hui de traitements définitifs de l’endométriose, même si la chirurgie et l’hormonothérapie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs mois ou années selon les cas.
La marque de lunettes sur-mesure audacieux organise un défilé de mode
avec Alison TOUZE, créatrice de robe de mariée sur-mesure, De Soie et d’Émotions, suivi de l’exposition des œuvres de Marlène RENAIRE autour d’un cocktail au Château Royal de Blois, le samedi 4 novembre 2017. Cette soirée est dédiée aux femmes atteintes d’Endométriose et à l’association ENDOFRANCE. Un premier défilé de mode avec les robes de mariées de la marque De Soie et d’Émotions et les lunettes sur-mesure de la marque audacieux, aura lieu à 18 heures, puis un second à 20 heures. Le billet pour assister à un défilé de mode accompagné de l’exposition artistique et du cocktail est à 8 euros par personne.
L’intégralité des entrées sera reversée à l’association ENDOFRANCE qui soutient, informe et agit pour aider les femmes atteintes d’endométriose.
Pour organiser ce défilé de mode, nous avons la chance d’être soutenu par :
La Ville de Blois, le Crédit Mutuel de Blois et de Saint Gervais la Forêt, l’entreprise ITCS, les graphistes de Sohéprint, les Vergers de la Silve, le salon espace coiffure, la mercerie J’IMAGINE, le cabinet expert-comptable CRP2C, VDLI les créateurs de produits en injection plastique, Cake Concept, la boutique [la suite], le cabinet de gestion CEGECO, Aviva de Blois, les ambulances Betty et Sébastien, le Comptoir Irlandais de Blois, la SACEM, la boutique Petit Bateau de Blois, l’agence immobilière Investim, les cosmétiques ProDuo, le salon Yves Rocher de Blois, la fleuriste Roses et Sens, le magasin Plurielle de Blois, la bijouterie Jean-Michel BERNARD de Blois, la pâtisserie Stéphane BURET de Blois, le magasin Carré Blanc, l’entreprise TEC spécialiste de l’étanchéité à Selles-sur-Cher, la maroquinerie Galuchat de Blois, l’atelier de couture et de retouche Mod Eco, la plumassière Valérie TANFIN et le verrier OPTISWISS.
Nous les remercions de tout cœur.
audacieux collabore avec la plumassière Valérie TANFIN pour Divinement Femmes et ENDOFRANCE
Valérie TANFIN, maître du travail de la plume, a partagé son savoir faire et ses techniques afin qu’audacieux puisse dessiner des modèles de lunettes en acétate de cellulose intégrants la plume. Très prochainement des photos de notre travail.