De l’ornement pour audacieux
Les lunettes de mode audacieux laissent entrer les ornements de joaillerie dans leur design. Pour sublimer votre regard, argent, laiton, maillechort et Swarovski s’invitent au côté de l’acétate de cellulose dans l’atelier de la MAISON CORMIER.
La joaillerie et les lunettes de mode
Depuis plusieurs mois, Clotilde CORMIER, designer des lunettes audacieux, désirait allier la lunetterie avec la joaillerie. C’est lors du Salon régional des Métiers d’Art d’Orléans, organisé par la Région Centre Val-de-Loire, qu’une belle rencontre eut lieu entre les créateurs d’audacieux et Capucine ROBERT, étudiante au Lycée Professionnel Jean Guéhenno en Diplôme du Métier d’Art du bijou et du joyau.
Un travail d’équipe
L’objectif de ce travail fut de partager les connaissances et les compétences de chaque savoir-faire pour offrir à la création de la singularité, de la spontanéité et de la technique. Découvrez à travers les mots de Capucine, ce beau projet créatif et humain.
” Clotilde m’a dévoilé sa façon de concevoir des lunettes sur-mesure. Nous nous sommes rendues compte très rapidement que ces deux domaines avaient beaucoup de points en communs, que ce soit dans la technique ou les outils utilisés. “

la découpe

le perçage

le polissage
“Selon mes goûts, la forme et les mesures de mon visage, Clotilde a dessiné différentes formes de montures. Par la suite, j’ai croqué, dessiné. Je tentais de trouver la forme la plus adaptée pour les structures métalliques qui allaient être greffées aux montures. Parmi les modèles proposés nous nous sommes concertées avec Clotilde pour en sélectionner seulement deux.”
” Nous voulions réaliser deux montures en acétate de cellulose. La première de teinte bleue, sur laquelle nous allions travailler des formes géométriques et excentriques de couleurs or et argent. La seconde grise, avec un aspect carbone très moderne en opposition à sa pièce en laiton inspirée du XVIII siècle donne un rendu unique que Clotilde adore.”

“Fragments”

“ROCOCO”
Les techniques utilisées lors de la fabrication des lunettes de mode
” La première partie du travail a été réalisée à la main, à l’aide de scies et de limes. Ensuite une deuxième partie a été usinée grâce à une machine-outil à commande numérique. “
“Ce fut très intéressant de travailler avec ces matières. Et pour cause, beaucoup de contraintes s’imposaient à nous lorsque nous avons voulu associer la structure métallique à la monture en acétate. Les deux pièces étaient déjà polies, donc particulièrement fragiles. De plus, elles comportent des propriétés différentes. Pour trouver des solutions à ces nombreux problèmes, nous avons dû expérimenter différentes techniques d’assemblage : le rivetage, le collage et l’emboîtement.”
“Nos deux montures terminées, j’étais très satisfaite du résultat ! L’apport du métal dans la lunette, habille le visage et rend l’objet plus précieux. Il devient parure. À l’inverse, la lunette apporte une nouvelle utilité au bijou. De plus, l’association de ces deux matières crée du contraste et une certaine subtilité à la lunette-bijou.”
Un grand merci à vous, lecteur d’audacieux pour votre soutien et vos partages. Ainsi qu’à Capucine ROBERT, pour son investissement, sa générosité et son sourire de chaque matin.
Photos par Clotilde CORMIER et Jorge MARTINEZ, non libre de droit.